mardi 24 juillet 2007

Quelques « petites » expériences et histoires originales.

Coucou tout le monde ! Pour une fois je vais faire une impasse sur le récit de mon week-end, qui fut assez sympathique mais aussi assez classique (sortie avec pas mal de français, restos, etc…). Petite précision pour les plus curieux, Jane (Trang de son prénom vietnamien) a reporté son invitation à partager un repas maison à un soir de la semaine.

La première histoire que j’ai envie de vous est la plus horrible ! Jeudi matin, départ avec le minibus à 7h10, sans la clim’ qui était out, on sort de la vile au bout de 20 minutes. Là, j’aperçois un petit attroupement sur le bord d’un trottoir, à priori autour d’un feu. Par chance, il y a des bouchons ! On se retrouve maintenant à 100 m du regroupement et je commence à sentir une odeur désagréable… Je me dis, ils sont encore en train de brûler les ordures de la veille. Que ni ni ! On arrive juste à coté, je regarde par-dessus les épaules, et comme ils sont pas très grands, j’arrive apercevoir le foyer et….. le chien qu’ils était en train de cuire… Il avait encore sa queue et sa tête, les boyaux était juste aux pieds du cuistot ! Sympa comme vision pour un matin, sans petit déjeuner, un lendemain de karaoké… Du coup je demande à mes collègues si cette situation est normale, et il me dise qu’au Vietnam il faut mieux avoir un chihuahua qu’un berger allemand, car on ne risque pas de se le faire voler comme il y a rien à manger ! (C’est vrai que j’ai rarement vu des chiens plus grands qu’un caniche…)

La deuxième histoire est très courte et en fait c’est plus une expérience. Samedi soir, au restaurant le 31 on regardait « tranquillement » le match Vietnam – Irak (quart de finale de la coupe d’Asie). Grosse ambiance, des supporters (genre Oliv’ et Tom) avec des bandeaux rouges dans les cheveux et de grands tambours (qui leurs servent plus à faire du bruit que du rythme). Passionnés de foot, c’est avec grand plaisir que je découvre leur ferveur. Dés qu’un vietnamien touche le ballon, réussi un drible, ou encore mieux tire en touche, c’est l’explosion de joie ! C’est bien pire que le célèbre Eugène Sacomano ! Toujours durant cette soirée, j’ai pu aussi découvrir le menu pour le moins original. Serpent, cochon de lait, scorpions, champignons de je ne sait pas où, sûrement rat et chien mais j’ai pas tout lu ! On commande deux petits cochons de lait pour les 12 français qu’on était, plus un plat de serpent pour Dodo. Du coup j’ai pu goûter à ce reptile qui fait tant peur. A vrai dire c’est assez bon, surtout si on enlève la peau ! (N’est pas Tom !)

La troisième histoire s’est déroulée ce matin. J’ai pu apprécier le fonctionnement des transports en commun. J’attendais mon bus sur le bord d’un grand axe routier juste avant la sortie de la ville (et oui ce matin, j’ai eu le droit au bus 50 places, karaoké, intérieur cuir ! classe). Ici passe tous les bus de correspondance pour les autres grandes villes du Nord. Pour prendre le bus c’est simple. Tu te poses sur le trottoir, et si tu as la chance de comprendre le vietnamien, tu prêtes ton oreille aux cris des assistant chauffeurs qui hurlent la destination en agitant les bras par la plus petite des fenêtres du bus. Ce rôle est très important ici, car l’assistant fait office de clignotant droit par la fenêtre, d’ouvreur de portes, de Dj, et donc de recruteur de clients. Quand tu lève la main, le chauffeur freine brutalement, se rabat sur la droite, renverse cinq motos… Le client saute dedans, et faut mieux être rapide car le bus ne s’arrête pas, et c’est parti pour le voyage… Heureusement, mon bus est à peu prés civilisé !

Autre expérience de la semaine… Repas français le plus classe et peut être le plus bon de ma petite vie, avec en autre au menu : langouste, nem de foie gras, truffes, lapins ou chevreuil, pain au céréale fais maison, meringues aux framboises, muscat et un petit château citron 1998 ! Le principe du restaurant est en plus super sympa. Pas de menu, le chef français moustachu, super sympathique, vient à votre table et improvise pour vous concocter 5 entrées, un plat et un dessert ! Je vous laisse pronostiquer sur le montant de l’addition, mais sachez que je pourrais peut-être y retourner !…

Je m'arrête la pour les histoires, et pourtant j'en ai encore d'autres sous le coude! Mais faut bien que j'en garde pour pouvoir vous les raconter en direct.

Bisoux

Ju

PS: Côté boulot, bah je crois que j'aurai fini on rapport de stage avant mon stage! Faut vraiment qu'ils me donnent du boulot, ou sinon des vacances!

PS bis: Héhé, je suis passé à la télé Vietnamiène!!! Enfin c'est ce que m'a dit Trang.

PS ter: Samedi, c'est la finale de karaoké entre les différents services de l'entreprise pour le 14eme anniversaire de la boite, et comme par hasard cela tombe le 28 juillet! La journée promet d'être longue et dure physiquement! lol

mercredi 18 juillet 2007

Content tout simplement!

Je vous écris après une journée bien sympathique !... En effet ce matin je participais dans le groupe d'accueil, en tant que "potiche" en gros, à une cérémonie de Truong Thanh Furniture Corporation au New World Hôtel (5 étoiles en plein centre) avec 4 chaîne de télé! Donc j'arrive en taxi, 1h en avance (putain de soleil qui se lève tôt!), je me prends un petit déj’ à 4 euros (le plus chère de mon séjour...), croissant, capucino... Réception des invités à 9h, que des Vietnamiens qui se demandent se que je fous là, à part quelques Thaïlandais qui viennent me dire deux mots... S'en suit un meeting de 4h avec heureusement une pose petit déjeuner au bout de 1h30... J'en profite, je fais plus ample connaissance avec Jane (qui travaille dans le même service que moi et qui parle super bien l’anglais et pis… je passe sur la suite) et sa sœur, qui travaille aussi avec moi !



Le midi, repas Viet, ils sont tous impressionner par mon utilisation des chop stick! Ma maître de stage essaye de m'apprendre trois phrases de Viet: Je t'aime, tu es belle, Tu as un très joli nom! Elle essaye de me caser avec Miss Tet, jolie... A ce moment, j'apprends qu'on a l'après midi de libre... Du coup la chef du groupe d'accueil organise une aprem' Karaoké!!!! J'hésite un peu mais... Jane me regarde dans les yeux... Banco!

Me voila partis pour un Karaoké, le deuxième en 5 semaines! 12 Vietnamiens (dont 7 représentantes du sexe faible! lol) et moi! Par tirage au sort, s'organisent des équipes de chanteur afin d'organiser une petite compétition avec 20 000 Dongs pour l'équipe gagnante!!!! Cela fait quand même un euros! 3h30 de chansons viets et deux chansons en Anglais pour moi (Yesterday des Beatles et Gimme Gimme Gimme... a girl de ABBA) et de bières (le royaume d’Heineken !!!). Je danse un peu avec ces demoiselles. Seulement elles n'ont pas l'habitude du rock ou autres danses "occidentales", c'est assez marrant. Je discute pas mal, toujours avec Jane qui me dit que sa ville d'origine est surnommée le Little Paris! Retour à la maison en taxi avec mon équipe de chanteurs (pour infos on a gagné, j'ai fait un 93 sur 100 sur Yesterday, avec une moyenne de 96!) et Jane, on dicute encore, c'est agréable une vietnamienne qui parle vraiment anglais. Je me rends compte que Jane et sa sœur habitent juste à côté de chez moi, et elles décident de m'inviter à partager un repas vietnamien dimanche! Vivement dimanche! (Hommaga à l'émission la plus chiante du dimanche!)

Coucou tout le monde,
Je finis le chemin à pied parmis les mobylettes et je commence à écrire ce message! Une très bonne journée qui finit devant le Tour de France, et je pense que je vais sombrer vers 20h30 !!!

Biz à tous !

Ju

Les photos : Moi et le patron (à 40 millions de billets verts). Moi et ma maître de stage. Une partie de l'équipe d'acceuil. Le Karaoké et le Karaoké (ya aussi des vidéos). Jane est présente sur ces photos, je vous laisse deviner!

PS : Ah oui, côté boulot, bah en attendant qu’ils m’en trouvent à nouveau, j’ai commencé mon rapport de stage, déjà 10 pages !

PS bis: Maman, je reste sérieux, ne te fais pas de soucis!

lundi 16 juillet 2007

14 juillet, juste un prétexte...

Je vous avais promis des photos sur les habitudes « étonnantes » des mes amis les bridés, mais le temps (déluge le dimanche), l’arrivé de Dodo et le 14 juillet ont eu raison de ma volonté… Mais ce n’est que partie remise !

En ce week-end de fête nationale, j’ai pu remarquer comment les français expatriés se rappelaient, soudainement, de leurs origines…. juste pour trinquer et faire la fête !
Il y a ceux qui profitent des impôts français pour aller « picoler » du champagne à l’ambassade. Malheureusement, je n’en faisais pas partis. Comme Ho Chi Minh Ville compte environ 2000 français, il est obligatoire de s’inscrire et ces démarches sont compliquées et fastidieuses. Mais les échos qui m’ont étés fournis par des amies (Marion, Magualie et Valérie) m’ont fait comprendre que le buffet était difficile à approcher et que le vin et le champagne étaient très bon…
Pour les autres français, bah c’est restos …….. français ! Donc pour Tom, Dodo et moi-même nous nous sommes rendus à l’Alibi. Habitués des lieux, 4 fois en 5 jours pour ma part, le patron et les serveuses commencent a bien nous connaître !….. On retrouve Jacques et Laurent, deux bons amis sudistes (genre Puj’), rugbymen, alcooliques et je passerais sur les derniers qualificatifs…
Finalement, la réception de l’ambassadeur (fait grave, il n’y avait pas de Ferrero d’après mes sources !), ou plutôt du consulat se finissant assez tôt, nous vîmes débarquer une quantité d’expatriés, qui impressionna beaucoup Dodo, pour une sorte de mini boom française.
Je passe sur la suite de la soirée, qui fut assez classique pour un samedi soir, avec la boite l’Apocalypse et le Go 2 (sauf pour Dodo et Tom un peu fatigués) passés en compagnie de Jacques, Sami (coloc’ de Jaques et même mentalité), Laurent, Marion, Magualie, Vivien, etc…

Si Dodo était si fatigués, c’est que sa première soirée à Saigon fut, comme pour tous quand on arrive ici, très dure ! Tom étant à Singapour pour la soirée à faire du trafic d’argent, je l’ai pris sous mon aile pour lui faire découvrir les plaisirs de cette ville et sa superbe bière, que dis-je de sa bière de prestige, la célèbre « Tiger » ! Sinon un peu le même programme que d’habitude, Alibi, concert rock au Camargue, Lushes, Go 2 et Q Bar… (J’étais bien motivé…) Si vous voulez plus de précision sur la soirée ne demandez pas à Do ! lol

Voila pour le week-end…

Au taf, bah j’ai fini le boulot qu’ils m’avaient filé pour 2 mois, donc en ce moment, le rythme est un peu ennuyant, mais ça me donne l’occasion de commencer mon rapport de stage !

La suite de la semaine s’annonce pas mal, petit resto de quartier avec Jaques et Sami qui habitent à deux pas de chez moi, Do reste ici jusqu'à Dimanche donc on va continuer sur notre lancé et se faire plaisir dans les restos français… (Désolé pour les nombreux ESBiens à qui cela donne envie !) Nous nous sommes quand même programmé une séance de sport ! (Peut-être deux pour moi, les « Gaulois de Saigon » m’ont recruté, décidément Pedro a du succès !)

Biz à tous, et promis les photos arrivent !

Ju

lundi 2 juillet 2007

Moto bike??

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas donner de nouvelles et pourtant il s’est encore passer beaucoup de choses ici…

En effet, le point le plus important c’est que j’ai mon chez moi, photos à l’appuis (mon lit, et mes différents amis...). Comme vous pouvez le voir, ma chambre est bien équipée. Je loge dans une grande maison, à 5 minutes de chez tom en moto et 10 du centre ville, occupée par une famille vietnamienne (les parents, un fils de mon age et deux filles de 22 et 20 ans) qui ne parle que vietnamien, à part la plus grande des filles qui arrive à sortir quelques mots d’anglais. Famille très gentille, comme un peu tous les Vietnamiens en fait, j’ai déjà partagé un repas avec eux où ils ont essayé de me gaver ! lol




L’autre nouveauté, et pas des moindres, c’est ma Moto Bike !!! Ca y est, je m’y suis mis, non sans quelques difficultés (Tom peut le confirmé !), mais ça va de mieux en mieux, je suis pas Max Biaggi mais bon…

Sinon concernant le boulot, je continue à traduire quelques documents, mais mon plus gros travail est la rédaction d’un rapport sur le comportement des acheteurs français (grossiste et particulier), concernant bien sure la filière du meuble bois. Je suis aussi rentrer en contact avec des journaliste français et j’ai même aider au traduction pour l’accueil de la journaliste (Juliette) de Pari Match que j’avais déjà rencontrée en boite de nuit !! Elle s’occupe d’un reportage, financé par le gouvernement viet, pour promouvoir la qualité des produits vietnamiens pour la visite fin septembre du président vietnamien en France.

Vendredi soir, avec Tom, on s’est fait plaisir… Cocktail au 25 eme étage du Sheraton, Tapas au bar l’Alibi, Bièressss, et fin de soirée au Go 2 où on discuté avec plein de jeunes français sans vraiment se souvenir de quoi !... Sans aucun doute la soirée la plus dure physiquement du séjour au Vietnam (si vous voyez ce que je veux dire…). Du coup, samedi fut très calme. Petit dej’ bananes et eau minérale, squash, piscine et sauna. Le soir chacun reste chez soi, sauf que mon voisin de Montréal fait une grosse soirée (en fait c une orgie) juste en face de mon balcon. Il m’invite boire un verre et je découvre une centaine d’expats (Anglais, Canadien, Américain, et Français entre 25 et 35 ans) et de riche vietnamiens tous à moitié déjantés (déguisés en Super Man ou avec une Echarpe en plume autour du cou…) avec un open bar et des filles en mini-mini-jupes avec des faux billets de 100$ dépassant de leur décolletés !!! Vraiment spéciale comme ambiance, au bout d’une heure je me sentait pas trop à l’aise, donc je suis rentrer me coucher.

Le lendemain, grosse expédition en Wave X pour aller visiter les tunnels de Cho Chi, réseaux de tunnels servant aux vietnamiens durant la guerre contre les ricains. En gros 3h de route aller retour avec des petits détours, car tous les panneaux sont en Viet, 2h de visite avec un groupe de Sri Lankais, 10 minutes à se faire dragué par un viet homo (c’est fous, il y en a plus qu’a Paris !! et ils adorent les blancs…) et des méga gros coup de soleil… Bronzage de routier et soirée Biafine ! Voici quelques photos, et bientôt un reportage sur les habitudes « étonnantes » des mes amis bridés !