mercredi 22 août 2007

My Trip!

Ca y est je suis de retour à Ho Chi Minh pour mes derniers moments au Vietnam.

Durant la dernière semaine j'ai tout d'abord passée une aprem à visiter Hanoi (la capitale du Vietnam), ville pleine dh'istoire avec ses vieux batiments coloniaux et sa propagande communiste... J'ai ensuite rendu une petite visite à Mathid à Hai Duong, où on s'est fait resto de quartier, bières, glaces, tour du lac et visite du centre ville (en gros la place de la poste...). Donc ptite soirée pèpère. Le lendemain je part avec mon guide sous le bras, direction la baie D'Ha Long (référencé comme une des merveilles naturelles mondiale). Sortie en bateau, nuit dans sur le toit du bateau à refaire le monde avec des amerloc' et retour à Hanoi le lendemain en fin d'aprem pour prendre mon avion pour Bangkok.


Arrivé dans la capitale des lady-boys, Etienne m'acceuille en me disant: Apéro?! Avec de nombreux étudiant français dans le même hôtel, c'est un peu obligé... Donc j'ai pu découvrir la vie de nuit, mais aussi visité des temples et des bouddahs dorés... Week end très fatiguant mais vraiment sympathique où j'ai aussi partager un Big Mac (hum cela faisait longtemps) avec Tom et Do...


Lundi retour sur Hanoi, soirée avec Tom et Mathid, resto, bières, et sombrages devant un film... Lendemain shopping pour ma part avant d'arriver à Saigon en début de soirée. Soirée en compagnie de Trang (c'est bon ya du ragot vous êtes contentes les filles?) avec restos français et cocktail sur le toît du Sheraton! Ce soir dernière soirée avec les amis de Saigon... Et demain retour à Paris, et promis je vais essayer de ramener du soleil!


Biz

Ju

lundi 13 août 2007

News du bras cassé !

Bon je vous donne quelques nouvelles juste avant mon départ pour mon dernier voyage.

Tout d'abord un petit point santé: ça va de mieux en mieux, je commence a bouger un peu bon bras, assez pour être indépendant. Je tape même avec deux mains, enfin avec le clavier sur mes genoux!

Maintenant le point sur les activités depuis deux semaines (dans le désordre): visites à l'hôpital, squatte devant des DVDs et les matches de Ligue 1 (!) et de Première Ligue, rapport de stage, repas avec la famille viet qui me loge (ils sont adorables et veulent m'adopter!), resto avec Tom, Khoi (l'une des filles du proprio qui parle un peu anglais) et sa meilleure amie, quelques sorties avec Khoi et son amie (caffée restos), repas avec trois voisines qui viennent de Toronto, quelques coca (eh oui pas de bières!) avec Jacques, Sami et Magalie, un petit tour à l'entreprise pour regler les dernières formalités et prendre quelques photos, pot de départ à l'entreprise organisé par Trang (avec un gateau "Goodbye julien With love! Funny), et pour couronner le tout, resto avec Trang en tête à tête... (Eh oui Bachelor est de retour! lol) Continuation of the story is our secret, as she says.

Maintenant programme de la semaine: Demain je part pour Hanoi (la capitale au nord), direction Hai Duong pour voire Mathid et partager quelques verres sur une terrasse. Le lendemain je prends le bus pour aller à Nice.... euh non à la baie Ha long, soit disant le plus beau paysage du Vietnam. Dodo dans un ptit hôtel, puis dans la journee retour sur Hanoi, exactement à l'arret aux port! Vol FD3707 pour Bangkok! Je vais retrouver Esteban pour un week end Bouddha et restos... En plus j'ai la chance de partager son lit! Donc visite et un peu de relaxation, plus un ptit moment avec Do. Lundi retour sur Hanoi le matin, visites, dodo dans un hôtel, et retour sur HCMV dans l'aprem. Soirée avec Trang (eh oui Bachelor est de retour! lol). Le lendemain derniers achats de souvenirs et de cadeaux, puis c'est l'anniv' de Khoi, donc petite fête à la maison et dernière soirée avec Jacques et compagnie. Voila la fin est proche, et ça fait bizarre! Ce voyage n'est pas fini mais je peux déja le dire, que ce fut très enrichissant...

Je reviendrais bientôt avec surement une tonnes de photos! En attendant, deux autres photos d'HCMV.



A bientôt,

Bisous tout le monde.

Ju, Pinpon et Bachelor (Pedro étant en rééducation!)

mardi 24 juillet 2007

Quelques « petites » expériences et histoires originales.

Coucou tout le monde ! Pour une fois je vais faire une impasse sur le récit de mon week-end, qui fut assez sympathique mais aussi assez classique (sortie avec pas mal de français, restos, etc…). Petite précision pour les plus curieux, Jane (Trang de son prénom vietnamien) a reporté son invitation à partager un repas maison à un soir de la semaine.

La première histoire que j’ai envie de vous est la plus horrible ! Jeudi matin, départ avec le minibus à 7h10, sans la clim’ qui était out, on sort de la vile au bout de 20 minutes. Là, j’aperçois un petit attroupement sur le bord d’un trottoir, à priori autour d’un feu. Par chance, il y a des bouchons ! On se retrouve maintenant à 100 m du regroupement et je commence à sentir une odeur désagréable… Je me dis, ils sont encore en train de brûler les ordures de la veille. Que ni ni ! On arrive juste à coté, je regarde par-dessus les épaules, et comme ils sont pas très grands, j’arrive apercevoir le foyer et….. le chien qu’ils était en train de cuire… Il avait encore sa queue et sa tête, les boyaux était juste aux pieds du cuistot ! Sympa comme vision pour un matin, sans petit déjeuner, un lendemain de karaoké… Du coup je demande à mes collègues si cette situation est normale, et il me dise qu’au Vietnam il faut mieux avoir un chihuahua qu’un berger allemand, car on ne risque pas de se le faire voler comme il y a rien à manger ! (C’est vrai que j’ai rarement vu des chiens plus grands qu’un caniche…)

La deuxième histoire est très courte et en fait c’est plus une expérience. Samedi soir, au restaurant le 31 on regardait « tranquillement » le match Vietnam – Irak (quart de finale de la coupe d’Asie). Grosse ambiance, des supporters (genre Oliv’ et Tom) avec des bandeaux rouges dans les cheveux et de grands tambours (qui leurs servent plus à faire du bruit que du rythme). Passionnés de foot, c’est avec grand plaisir que je découvre leur ferveur. Dés qu’un vietnamien touche le ballon, réussi un drible, ou encore mieux tire en touche, c’est l’explosion de joie ! C’est bien pire que le célèbre Eugène Sacomano ! Toujours durant cette soirée, j’ai pu aussi découvrir le menu pour le moins original. Serpent, cochon de lait, scorpions, champignons de je ne sait pas où, sûrement rat et chien mais j’ai pas tout lu ! On commande deux petits cochons de lait pour les 12 français qu’on était, plus un plat de serpent pour Dodo. Du coup j’ai pu goûter à ce reptile qui fait tant peur. A vrai dire c’est assez bon, surtout si on enlève la peau ! (N’est pas Tom !)

La troisième histoire s’est déroulée ce matin. J’ai pu apprécier le fonctionnement des transports en commun. J’attendais mon bus sur le bord d’un grand axe routier juste avant la sortie de la ville (et oui ce matin, j’ai eu le droit au bus 50 places, karaoké, intérieur cuir ! classe). Ici passe tous les bus de correspondance pour les autres grandes villes du Nord. Pour prendre le bus c’est simple. Tu te poses sur le trottoir, et si tu as la chance de comprendre le vietnamien, tu prêtes ton oreille aux cris des assistant chauffeurs qui hurlent la destination en agitant les bras par la plus petite des fenêtres du bus. Ce rôle est très important ici, car l’assistant fait office de clignotant droit par la fenêtre, d’ouvreur de portes, de Dj, et donc de recruteur de clients. Quand tu lève la main, le chauffeur freine brutalement, se rabat sur la droite, renverse cinq motos… Le client saute dedans, et faut mieux être rapide car le bus ne s’arrête pas, et c’est parti pour le voyage… Heureusement, mon bus est à peu prés civilisé !

Autre expérience de la semaine… Repas français le plus classe et peut être le plus bon de ma petite vie, avec en autre au menu : langouste, nem de foie gras, truffes, lapins ou chevreuil, pain au céréale fais maison, meringues aux framboises, muscat et un petit château citron 1998 ! Le principe du restaurant est en plus super sympa. Pas de menu, le chef français moustachu, super sympathique, vient à votre table et improvise pour vous concocter 5 entrées, un plat et un dessert ! Je vous laisse pronostiquer sur le montant de l’addition, mais sachez que je pourrais peut-être y retourner !…

Je m'arrête la pour les histoires, et pourtant j'en ai encore d'autres sous le coude! Mais faut bien que j'en garde pour pouvoir vous les raconter en direct.

Bisoux

Ju

PS: Côté boulot, bah je crois que j'aurai fini on rapport de stage avant mon stage! Faut vraiment qu'ils me donnent du boulot, ou sinon des vacances!

PS bis: Héhé, je suis passé à la télé Vietnamiène!!! Enfin c'est ce que m'a dit Trang.

PS ter: Samedi, c'est la finale de karaoké entre les différents services de l'entreprise pour le 14eme anniversaire de la boite, et comme par hasard cela tombe le 28 juillet! La journée promet d'être longue et dure physiquement! lol

mercredi 18 juillet 2007

Content tout simplement!

Je vous écris après une journée bien sympathique !... En effet ce matin je participais dans le groupe d'accueil, en tant que "potiche" en gros, à une cérémonie de Truong Thanh Furniture Corporation au New World Hôtel (5 étoiles en plein centre) avec 4 chaîne de télé! Donc j'arrive en taxi, 1h en avance (putain de soleil qui se lève tôt!), je me prends un petit déj’ à 4 euros (le plus chère de mon séjour...), croissant, capucino... Réception des invités à 9h, que des Vietnamiens qui se demandent se que je fous là, à part quelques Thaïlandais qui viennent me dire deux mots... S'en suit un meeting de 4h avec heureusement une pose petit déjeuner au bout de 1h30... J'en profite, je fais plus ample connaissance avec Jane (qui travaille dans le même service que moi et qui parle super bien l’anglais et pis… je passe sur la suite) et sa sœur, qui travaille aussi avec moi !



Le midi, repas Viet, ils sont tous impressionner par mon utilisation des chop stick! Ma maître de stage essaye de m'apprendre trois phrases de Viet: Je t'aime, tu es belle, Tu as un très joli nom! Elle essaye de me caser avec Miss Tet, jolie... A ce moment, j'apprends qu'on a l'après midi de libre... Du coup la chef du groupe d'accueil organise une aprem' Karaoké!!!! J'hésite un peu mais... Jane me regarde dans les yeux... Banco!

Me voila partis pour un Karaoké, le deuxième en 5 semaines! 12 Vietnamiens (dont 7 représentantes du sexe faible! lol) et moi! Par tirage au sort, s'organisent des équipes de chanteur afin d'organiser une petite compétition avec 20 000 Dongs pour l'équipe gagnante!!!! Cela fait quand même un euros! 3h30 de chansons viets et deux chansons en Anglais pour moi (Yesterday des Beatles et Gimme Gimme Gimme... a girl de ABBA) et de bières (le royaume d’Heineken !!!). Je danse un peu avec ces demoiselles. Seulement elles n'ont pas l'habitude du rock ou autres danses "occidentales", c'est assez marrant. Je discute pas mal, toujours avec Jane qui me dit que sa ville d'origine est surnommée le Little Paris! Retour à la maison en taxi avec mon équipe de chanteurs (pour infos on a gagné, j'ai fait un 93 sur 100 sur Yesterday, avec une moyenne de 96!) et Jane, on dicute encore, c'est agréable une vietnamienne qui parle vraiment anglais. Je me rends compte que Jane et sa sœur habitent juste à côté de chez moi, et elles décident de m'inviter à partager un repas vietnamien dimanche! Vivement dimanche! (Hommaga à l'émission la plus chiante du dimanche!)

Coucou tout le monde,
Je finis le chemin à pied parmis les mobylettes et je commence à écrire ce message! Une très bonne journée qui finit devant le Tour de France, et je pense que je vais sombrer vers 20h30 !!!

Biz à tous !

Ju

Les photos : Moi et le patron (à 40 millions de billets verts). Moi et ma maître de stage. Une partie de l'équipe d'acceuil. Le Karaoké et le Karaoké (ya aussi des vidéos). Jane est présente sur ces photos, je vous laisse deviner!

PS : Ah oui, côté boulot, bah en attendant qu’ils m’en trouvent à nouveau, j’ai commencé mon rapport de stage, déjà 10 pages !

PS bis: Maman, je reste sérieux, ne te fais pas de soucis!

lundi 16 juillet 2007

14 juillet, juste un prétexte...

Je vous avais promis des photos sur les habitudes « étonnantes » des mes amis les bridés, mais le temps (déluge le dimanche), l’arrivé de Dodo et le 14 juillet ont eu raison de ma volonté… Mais ce n’est que partie remise !

En ce week-end de fête nationale, j’ai pu remarquer comment les français expatriés se rappelaient, soudainement, de leurs origines…. juste pour trinquer et faire la fête !
Il y a ceux qui profitent des impôts français pour aller « picoler » du champagne à l’ambassade. Malheureusement, je n’en faisais pas partis. Comme Ho Chi Minh Ville compte environ 2000 français, il est obligatoire de s’inscrire et ces démarches sont compliquées et fastidieuses. Mais les échos qui m’ont étés fournis par des amies (Marion, Magualie et Valérie) m’ont fait comprendre que le buffet était difficile à approcher et que le vin et le champagne étaient très bon…
Pour les autres français, bah c’est restos …….. français ! Donc pour Tom, Dodo et moi-même nous nous sommes rendus à l’Alibi. Habitués des lieux, 4 fois en 5 jours pour ma part, le patron et les serveuses commencent a bien nous connaître !….. On retrouve Jacques et Laurent, deux bons amis sudistes (genre Puj’), rugbymen, alcooliques et je passerais sur les derniers qualificatifs…
Finalement, la réception de l’ambassadeur (fait grave, il n’y avait pas de Ferrero d’après mes sources !), ou plutôt du consulat se finissant assez tôt, nous vîmes débarquer une quantité d’expatriés, qui impressionna beaucoup Dodo, pour une sorte de mini boom française.
Je passe sur la suite de la soirée, qui fut assez classique pour un samedi soir, avec la boite l’Apocalypse et le Go 2 (sauf pour Dodo et Tom un peu fatigués) passés en compagnie de Jacques, Sami (coloc’ de Jaques et même mentalité), Laurent, Marion, Magualie, Vivien, etc…

Si Dodo était si fatigués, c’est que sa première soirée à Saigon fut, comme pour tous quand on arrive ici, très dure ! Tom étant à Singapour pour la soirée à faire du trafic d’argent, je l’ai pris sous mon aile pour lui faire découvrir les plaisirs de cette ville et sa superbe bière, que dis-je de sa bière de prestige, la célèbre « Tiger » ! Sinon un peu le même programme que d’habitude, Alibi, concert rock au Camargue, Lushes, Go 2 et Q Bar… (J’étais bien motivé…) Si vous voulez plus de précision sur la soirée ne demandez pas à Do ! lol

Voila pour le week-end…

Au taf, bah j’ai fini le boulot qu’ils m’avaient filé pour 2 mois, donc en ce moment, le rythme est un peu ennuyant, mais ça me donne l’occasion de commencer mon rapport de stage !

La suite de la semaine s’annonce pas mal, petit resto de quartier avec Jaques et Sami qui habitent à deux pas de chez moi, Do reste ici jusqu'à Dimanche donc on va continuer sur notre lancé et se faire plaisir dans les restos français… (Désolé pour les nombreux ESBiens à qui cela donne envie !) Nous nous sommes quand même programmé une séance de sport ! (Peut-être deux pour moi, les « Gaulois de Saigon » m’ont recruté, décidément Pedro a du succès !)

Biz à tous, et promis les photos arrivent !

Ju

lundi 2 juillet 2007

Moto bike??

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas donner de nouvelles et pourtant il s’est encore passer beaucoup de choses ici…

En effet, le point le plus important c’est que j’ai mon chez moi, photos à l’appuis (mon lit, et mes différents amis...). Comme vous pouvez le voir, ma chambre est bien équipée. Je loge dans une grande maison, à 5 minutes de chez tom en moto et 10 du centre ville, occupée par une famille vietnamienne (les parents, un fils de mon age et deux filles de 22 et 20 ans) qui ne parle que vietnamien, à part la plus grande des filles qui arrive à sortir quelques mots d’anglais. Famille très gentille, comme un peu tous les Vietnamiens en fait, j’ai déjà partagé un repas avec eux où ils ont essayé de me gaver ! lol




L’autre nouveauté, et pas des moindres, c’est ma Moto Bike !!! Ca y est, je m’y suis mis, non sans quelques difficultés (Tom peut le confirmé !), mais ça va de mieux en mieux, je suis pas Max Biaggi mais bon…

Sinon concernant le boulot, je continue à traduire quelques documents, mais mon plus gros travail est la rédaction d’un rapport sur le comportement des acheteurs français (grossiste et particulier), concernant bien sure la filière du meuble bois. Je suis aussi rentrer en contact avec des journaliste français et j’ai même aider au traduction pour l’accueil de la journaliste (Juliette) de Pari Match que j’avais déjà rencontrée en boite de nuit !! Elle s’occupe d’un reportage, financé par le gouvernement viet, pour promouvoir la qualité des produits vietnamiens pour la visite fin septembre du président vietnamien en France.

Vendredi soir, avec Tom, on s’est fait plaisir… Cocktail au 25 eme étage du Sheraton, Tapas au bar l’Alibi, Bièressss, et fin de soirée au Go 2 où on discuté avec plein de jeunes français sans vraiment se souvenir de quoi !... Sans aucun doute la soirée la plus dure physiquement du séjour au Vietnam (si vous voyez ce que je veux dire…). Du coup, samedi fut très calme. Petit dej’ bananes et eau minérale, squash, piscine et sauna. Le soir chacun reste chez soi, sauf que mon voisin de Montréal fait une grosse soirée (en fait c une orgie) juste en face de mon balcon. Il m’invite boire un verre et je découvre une centaine d’expats (Anglais, Canadien, Américain, et Français entre 25 et 35 ans) et de riche vietnamiens tous à moitié déjantés (déguisés en Super Man ou avec une Echarpe en plume autour du cou…) avec un open bar et des filles en mini-mini-jupes avec des faux billets de 100$ dépassant de leur décolletés !!! Vraiment spéciale comme ambiance, au bout d’une heure je me sentait pas trop à l’aise, donc je suis rentrer me coucher.

Le lendemain, grosse expédition en Wave X pour aller visiter les tunnels de Cho Chi, réseaux de tunnels servant aux vietnamiens durant la guerre contre les ricains. En gros 3h de route aller retour avec des petits détours, car tous les panneaux sont en Viet, 2h de visite avec un groupe de Sri Lankais, 10 minutes à se faire dragué par un viet homo (c’est fous, il y en a plus qu’a Paris !! et ils adorent les blancs…) et des méga gros coup de soleil… Bronzage de routier et soirée Biafine ! Voici quelques photos, et bientôt un reportage sur les habitudes « étonnantes » des mes amis bridés !


dimanche 24 juin 2007

Week end plutot cool...

Semaine de boulot, plutot cool, de plus en plus de contacts, les collegues n'ont plus peur de venir me parler, ils ont aussi passer une annonce pour me trouver un logement (les filles ont tous fait pour trouver un truc à côté chez elles...) et du coup ils m'ont trouvé une chambre dans une grosse maison dans le District de Binh Thanh, à deux pas de la jeune secretaire de Ms Quinh... C'est à 200m de la maison avec piscine où j'ai passé mon premier samedi à Saigon et mon ptit doigt me dit que je vais aller sonner chez eux... J'emmenage normalement demain, j'aurai ma clef personnelle, ce qui est rare au Vietnam, et donc j'ai plus qu'a me louer une petite moto pour être totalement independant...


Vendredi soir, dernier soir avec mathid, petit resto avec Antoine, Fanny et Valerie (tous expats français), dans le quartier puis direction le bar le Carmen. Le concept en fait c'est un bar latino, avec concert, le tout organisé par des Vietnamiens, chansons et groupes de musique compris... Donc du coup on se retrouve devant un viet qui chante en espagnol avec un chapeau mexicain sur le crane!!! On a eut aussi le droit au quart d'heure de slow anglais et au quart d'heure français toujours chanté par un vietnamien!!! (joe dassin, aznavour, etc...) Très folklo tout ça, mais c'est quand même une adresse à retenir... Ensuite avec mathid on continue sur notre lancé, tout en comptant les billets qui nous restaient. Bien motivés par se mettre une caisse, on a tout de suite été arretés par la somme comptée... Du coup, on se retrouve au Go 2, on bois trois bières, on assite à une boom d'amerloc' de 17 ans.. Rien de spécial, donc retour à la maison vers 2h30 et sombrage devant LOST...

Le samedi, mathid décolle alors que je suis encore en train de commater... Je me décide pour une journée "Aller vous faire f... (cuire un oeuf) les Xe Om..." Autrement dit journée marche dans le centre ville (au total 3h de marche)... Petit détour au supermarché pour craquer sur un Tobelrone, hum du vrai chocolat... Je croise les jeunes fashion Vietnamiens, avec à noter le retour à la mode du rideau rose à fleurs, type années 70, qui ferais tabac dans un WEI!! Achats de polos Ralph Lauren, d'un maillot de foot et des chaussures de sport pour demain...

Eh oui Pedro est de retour!!! Pour mieux montrer mes chuperbes capacités, je décide de rester chez moi en ce samedi soir, malgrés l'invitation de valerie pour un cours de rock... Soirée Lost et MSN! Lever 7h, un petit café et un croissant (fouré à la mayo locale!! surprise!) et M. Hop, de Truong Thanh, me prends sur sa moto. On arrive à l'hipodrome d'Ho Chi Minh City, à moitié en ruine. Des petits terrains au milieu pour du 7 contre 7. On se retrouve sur un terrain plein de boue, en tenue de chelsea (La classe!) et on commence le match contre Leeds!... Je commence le match sur le côté droit, ça joue plutôt pas mal vue les conditons... Aprés plusieurs passes décicives et un orage, je laisse ma place sous les aplaudissements!!! Je deviens l'atraction locale, jamais un "blanc" n'est venue jouer ici avant moi d'après leurs memoires de 30 ans! A la mi-temps on change de terrain, un peu mieux avec quelques coins de verdure. Et là se produit l'impenssable, je récupère le ballon en défense, je drible deux joueurs dont un petit pont (sisi c vrai!), un une-deux et reprise de la tete......... BUT!!! Aplaudissement générale!! Trop marrant... On fini le match, score 17-6, victoire largement méritée, et de très beaux coups de soleil malgrés le ciel couvert...

Voila pour les nouvelles. Je m'ennuie vraiment pas, et j'espère que vous non plus. Biz à tous

Ju

mardi 19 juin 2007

Gros week end!!!

En effet... Tout commença Vendredi par l'arrivé de Mathid in HCMCity... Dégustation de litchi venu d'Hanoi, et mise en place du prgramme de la soirée. Le maître de stage de Tom, Lawrence (grande gueule Hollandaise parlant courament Français, Anglais et Hollandais...) , à débarqué pour une semaine avec sa copine Thai (Angun) et un nouveau stagiaire Gael toujours à moitié dans la lune qui va s'occuper du coté informatique de la boite de Tom. Donc voila le décor du week end...

Donc direction l'Alibi un bar d'expat pour etrouvé Lawrence, Angun, Gael, encore un autre expat et Mike (expat hollandais dans le jean) qui est, comment dire, pas une "fucking Sisi"! (1m85, 120kg, surfer style!!) Et là ça commence... Lawrence commence à nous régaler avec l'argent de Berkem (la boite de Tom) et nous annonce lasuite du programme, direction la maison d'un autre français (c fou, nan!) pété de tunes... On fête le départ pour la france d'un autre....... français avec d'autre français avec barbec, service et sécurité par des vietnamien payée pour l'occasion, et alcool à gogo... Je découvre une bouteille de rhum importé directement des antilles, le début de la décadence de Mathid! lol. Champagne, puis direction, vers 1h du mat au Q bar, qui se situe en plein centre sous l'opéra. La on fini la soirée tranquillement en refesant le monde et en rencontrant encore d'autre français...












Samedi, lever midi, promenade dans Ho Chi Minh, Pizza à 3 euros, achat de dvd pirates (g l'intégrale de Heroes pour 3 euros!), achat de polo Ralph Lauren, et photos dans le centre... Le soir je laisse Tom et Mathid se goinfrer de foie gras, et je part rejoindre Joey pou un Karaoké... Bière à volonté, massacre de chanson, tous le monde vient trinquer avec moi mais comme ils font que 50 kg chacun, ils finissent tous serpillère chifon carpette avant moi... Donc à 23h, les gens de la boites rentrent chez eux, saoul, avec leurs scooters et moi je prends la direction le centre. Là je prends une bière, je visite la ville denuit, on me propose 17 "ladies" en 15 minutes... Tom, Mathid et toute la clique d'expat me rejoignent devant l'Apocalypse. Là je découvre le monde d'expat... Jeunes Vietnamiennes, vieux expats plein de tunes, saouls qui se plaignent de l'augmentation des prix (je rappel que le prix d'un resto de ouf, mais de ouf est d'environ 10 euros)... Bref assez dégoutant, mais bon avec Tom et Mathid on se marre bien et on sort nos plus belle corégraphies... A 2h, fermeture de la boite, mais on est pas des "fucking Sisi", et surtout qu'on avait pas encore sortie un billet de notre poche, donc on retourne au Q bar, puis vers 3h30 au GoTo où on y reste jusqu'à 4h30. Et là évènement de la soirée, le taxi Karaoké et un massacre de la si belle chanson "Hotel california" (bah oui quand on te paye tous les verres...). Tom se fait des pates et pour ma part je sombre très vite.


Diamnche, réveil 12h, après midi visite de temple dans le quartier de Tom où on assiste un enterrement . (On se demande si ils sont enterrer avec leurs motobike car le cerceuil est énorme, je sais c méchant.) Le soir on retrouve toujours les mêmes dans un bar dégustation de vins, vraiment succulent et toujours payé par Berkem. Ensuite direction LE resto, genre 5 étoiles, traditionnel vietnamien, le tout pour 15 euros chacun... Pour info on Brad Pitt et Angélina Jolie ont mangé à la même table que nous (et pas le contraire! lol). Puis on se rentre en taxi avec encore une ptite chanson mais d'un groupe, genre Début de Soirée, qui fait un carton au Vietnam.



Lundi boulot, ça vance bien, j'atends juste un peu plus de travail, et aujourd'hui je reste avec Mathid pour visiter une chambre et mater des DVDs (en accord avec Joey, elle me prépare du vrai boulot). Voila, demain retour boulot et départ de Tom pour une semaine pour le taf.

mardi 12 juin 2007

La suite dans le boulot

Bon alors, ça continue au boulot... J'ai bientôt fini la traduction de site web et je vais commencer à essayer d'améliorer la com' de Truong Thanh Furniture Corporation (dommage que l'on en puisse pas changer le nom, ça serait déjà mieux...) auprès de la France et ensuite de l'Europe entière!!! Voici un ptit résumé avec une partie «julien et les vietnamiène », car apparemment il y a que ça qui vous intéressent…

Sinon, j'ai toujours le droit au "You look hansom...", aux sourires et la nouveauté du deuxième jour de taf le Ti Fu Mi à l'heure du "Café Da" (café glacé, c'est excellent) de l'aprem... En effet je ne savais pas si il y en avait un pour moi, donc je suis resté devant mon ordi. Et là j'entends Susane, la secrétaire de Joey et une autre jeune demoiselle dire mon prénom (se prononce "djuliane") dans plusieurs phrases, et elles commencent a pouffer de rire tout en jetant des ptits regards... Je continue à bosser puis là je commence à comprendre, elles sont tellement timide qu'elles n'osent pas me l'apporter (même si au fond elle ont très envie de venir me parler), donc elles organisent une sorte de Ti Fu Mi et la perdante arrive toute timide et me dépose mon café, je la remercie ("Cam On") et elles se mettent à rire... Elles sont pas trop compliquées ici! lol En cette fin de semaine elles ne tirent plus au sort mais elles viennent toutes ensemble m’apporter des fruits avec des épices (afrodisiaque ?? lol), c’est n’importe quoi !

Sinon les garçons sont moins timides, il y a ceux comme Mr Minh ou Mr Ap qui m'invitent faire un tennis ou un foot (Pedro est de retour, ca va transpiré avec cette humidité...), il y a ceux qui pensent parler anglais et qui sourient bêtement tout le temps, il y les commerçants qui t'agressent sans arrêt et enfin ceux qui n'ont jamais vu un blanc et qui te regarde comme une bête ou un envahisseur (surtout là ou je bosse c'est en pleine campagne).

Durant cette semaine de boulot, j’ai pu visiter l’usine avec un client hollandais qui me dit que si je cherche un stage dans le commerce pour l’année prochaine, je peux lui téléphoner. Rencontre aussi avec Jane du service « New customer » qui parle super bien anglais (enfin) et très sympathique… J’ai aussi rencontré le grand chef (grand par le porte-feuille…) Mr Vo Truong Thanh, qui accompagnait Aurélie de chez Lapeyre qui est de la promo 65 de l’ESB !! et qui à entendu parlé de tom… Le monde ou plutôt le Vietnam est petit ! Voilà sinon peut être un Karaoké samedi soir avec le bureaux…

Arrêtons de parler boulot, voici les activités que j’ai partagées avec Tom cette semaine : resto Français classe, ptit resto bouiboui viet, hamburger vietnamien, squash (et ouai on a la classe !), piscine, sauna et dvd (Shrek 3, Spiderman 3…). Et surtout l’arrivé de Mathid’ à Ho Chi Minh City !!!! Ca va être encor plus la craque !

Dimanche je vous raconterais mon week end qui s’annonce mouvementé !

Sinon voici quelques photos, tant attendues...

La circulation de nuit (peu de monde...)


Vue d'Ho Chi Minh Ville de nuit


La piscine sur le toît de l'hotel...


Bisous

Ju

PS: Autres news, j'ai visité un apart mais trop chere et trop sale... Et sinon au mois de septembre, direction les "énemis" de l'ENSTIB pour l'option construction et je suis bien content de pouvoir leurs aprendre le Wiz Zip Boom...

lundi 11 juin 2007

Premier jour de taf...

Déja un deuxième message pour vous raconté cette journée assez dépaysante.

Ca commence par un réveil à 3h du mat' (saloperie de décalage horraire), pendant que tom ronflait bien tranquillement!! Impossible de retrouver le sommeil... A 5h50, je décide de me lever, ptit tour sur le net puis douche pour se préparer pour le boulot. Départ à 6h30 en Motobike (Su Om en Viet) avec mon chauffeur d'environ 50 ans qui se nomme Viet (pratique). Le trajet dure 20 min jusqu'a un bureaux de la compagnie où m'attends un mini bus pour aller direction Binh Duong avec les "staff members" (à 25km au Nord d'Ho Chi Minh, 40 min). Donc au bout d'une heure de trajet, j'ai pu voir toute la magie de la circulation Vietnamiène. Bouteille de gaz, mirroir de 2m, panneaux de MDF, et autres objets insolites tout ça sur un porte baguage... J'ai aussi pu voir une chute qui me rappel qu'il n'y a vraiment aucune règle...

La navette:


Arrivé au boulot, usine immense (c'est le siège social), il me file un badge de l'entreprise avec ma photo, LA CLASSE! Encore plus la classe, j'ai un bureau dans le service des ventes et du marketing (40 personnes dont 30 jeunes filles), un ordi, et des gadgets aux couleurs de l'entreprises... On commence par les présentation, avec l'obligation de faire un discours en anglais. Je fais mon ptit discours nickel, et la première question c'est "t'as l'intention de te marier?!!!" (sacré Joey). Faut arreter avec ces alusions... En plus ils arretaient pas de sortir des blagues en Viet et tout le monde se marrait sans traduction... Je peux même pas m'amusé à ce ptit jeux car il y a un femme qui parle bien le français... (C le jeu ma pauv' Lucette!)Ensuite prise d'information à droite, à gauche sur la compagnie et la filière du meuble au Vietnam. Repas dans la boite avec tout les membres des bureaux, j'essaye d'aprendre les noms des aliments, c'est assez spécial mais plutôt bon. L'aprem, Joey me file mon premier boulot, je vais traduire en français leurs sites web et ses 30 pages... Je m'y attendait et ça rentre dans mon étude "Comment amélioré les ventes en europe et en france". Donc aprem English-Français.

Retour dans le mini bus, avec des bouchons énorme, du à l'inondation de certaines routes après l'orage de l'aprem. Normal aparement. Ensuite motobike, avec encore une chute de la part d'un livreur de bouteille de gaz... D'ailleurs avec route mouillée les sensations sont multipliés par 2, je sais pas comment mon coeur va résisté... Arrivé chez tom à 18h30, ça fait une journée bien remplie.

Enfin voila, c'est partie pour bosser. Je vous laisse on va se faire un ptit sandwisch avant de sombré dasn le lit, enfin je l'espère!

A pluche

Ju

PS: Les écolos ferait bien de venir ici pour comprendre ce que c'est de vraiment pourir la planète!

dimanche 10 juin 2007

Ca commence fort...

Ca y est, c'est parti pour un peu plus de 2 mois d'aventure au Vietnam. Je sais pas trop par où commencer, en 24h il s'est déja passé beaucoup de choses, ça va être long.

L'avion:


Bon je me lance. Le voyage: vols direct Paris-Ho Chi Minh, 11h30 de vol pour 10562km. Le vol s'est très bien passé, très peu de français, des hôtesse ravissantes mais avec un anglais très moyen, des perturbations au dessus de l'inde et quelques renvois de la part des quelques "mioches" qui m'ont empéché de dormir... Atérissage parfait, il faut le signalé, et première impréssion: "Putain quelle châleur, j'ai déja le calçon tout trempé!". Passage à la douane sans aucune difficulté, et je retrouve tom juste à la sortie (un amis de l'ESB), direction Pasteur en taxi (c'est le nom d'une grande rue à coté de chez tom, se dit "Pator"...) où je vais crécher en attendant de trouvé un logement.

Première promenade dans le centre, tom m'y emmene avec sa chuper mob dans une circulaion sans règles. Car Ho Chi Minh, c'est 7 millions d'habitants, 7 millions de petites motos et scooters et quelques gros 4x4 pour les riches et c'est très très très animé. Roulé au sein de ce traffic est une vrai attraction, bien pire qu'a Paris! Donc en centre ville on s'arrete boire un verre et pour mangé dans un ptit resto viet, et on fait un ptit tour au marché où on se fait harcelé pour tout et n'importe quoi...

Tom et sa moto:


Aprrès avoir essayé plusieurs fois sans succès de téléphoné à mon maître de stage (Joey), grosse sieste, l'aprem chez tom pour récupéré du décalage horraire (ma journée de samedi à duré 29h). Vers 18h30, elle appel sur le portable de tom et première grosse surprise c'est une femme! Joey décide de venir me cherché chez tom, et en ouvrant le portail je découvre une très jolie jeune vietnamiène et son chaufeur qui m'ouvre la porte du gros 4x4 noir chevrolet (salud les jentes...). Direction un restaurant vietnamien avec buffet à volonté avec aussi une collègue de Joey (Susana, Susana, I'm crazy loving you... Encore une jeune femme très jolie). On discute un peu du stage, et puis normal de la france et Joey me dit: "c'est bien tu n'est pas gros, car en france j'ai vu plein de gens obèse", sympa pour nous... Elle m'invite à un fête chez pour lundi soir. Du coté de Susane, elle veut m'aprendre le vietnamien...

Vers 21h, Joey me dépose deavnet chez tom, et je prends une moto bike (taxi moto) pour retrouvé tom et des étudiants français (dont 1 qui habité à Créteil, 9 4 reprsente!) dans le centre ville pour prendre un verre et rejoindre un fête d'expatriés. Arrivé à la fête après avoir cherché pendant une demie heure cette soit disante ille avec piscine. Et là, grosse fête, genre américan pie, plein de jeunes européen à picolé dans une superbe barraque avec piscine (t'inquiète pas maman, j'ai pas trop bu! lol). Petit saut dans la piscine à 2h du mat' puis on rentre en taxi vers 3h30. Bref grosse première journée, et plein de promesses pour la suite.

Aujourd'hui, on a été plus calme, avec resto et quelques achat en centre ville. Je repère le point de rendez vous pour le taf et je commence mes recherche pour mon logement. Voila Je m'arrète là car c'est déja long et je sais que peu de monde arrivera à la fin!

Gros bisous.

Ju

PS: bientôt les photos...