Coucou tout le monde ! Pour une fois je vais faire une impasse sur le récit de mon week-end, qui fut assez sympathique mais aussi assez classique (sortie avec pas mal de français, restos, etc…). Petite précision pour les plus curieux, Jane (Trang de son prénom vietnamien) a reporté son invitation à partager un repas maison à un soir de la semaine.
La première histoire que j’ai envie de vous est la plus horrible ! Jeudi matin, départ avec le minibus à 7h10, sans la clim’ qui était out, on sort de la vile au bout de 20 minutes. Là, j’aperçois un petit attroupement sur le bord d’un trottoir, à priori autour d’un feu. Par chance, il y a des bouchons ! On se retrouve maintenant à 100 m du regroupement et je commence à sentir une odeur désagréable… Je me dis, ils sont encore en train de brûler les ordures de la veille. Que ni ni ! On arrive juste à coté, je regarde par-dessus les épaules, et comme ils sont pas très grands, j’arrive apercevoir le foyer et….. le chien qu’ils était en train de cuire… Il avait encore sa queue et sa tête, les boyaux était juste aux pieds du cuistot ! Sympa comme vision pour un matin, sans petit déjeuner, un lendemain de karaoké… Du coup je demande à mes collègues si cette situation est normale, et il me dise qu’au Vietnam il faut mieux avoir un chihuahua qu’un berger allemand, car on ne risque pas de se le faire voler comme il y a rien à manger ! (C’est vrai que j’ai rarement vu des chiens plus grands qu’un caniche…)
La deuxième histoire est très courte et en fait c’est plus une expérience. Samedi soir, au restaurant le 31 on regardait « tranquillement » le match Vietnam – Irak (quart de finale de la coupe d’Asie). Grosse ambiance, des supporters (genre Oliv’ et Tom) avec des bandeaux rouges dans les cheveux et de grands tambours (qui leurs servent plus à faire du bruit que du rythme). Passionnés de foot, c’est avec grand plaisir que je découvre leur ferveur. Dés qu’un vietnamien touche le ballon, réussi un drible, ou encore mieux tire en touche, c’est l’explosion de joie ! C’est bien pire que le célèbre Eugène Sacomano ! Toujours durant cette soirée, j’ai pu aussi découvrir le menu pour le moins original. Serpent, cochon de lait, scorpions, champignons de je ne sait pas où, sûrement rat et chien mais j’ai pas tout lu ! On commande deux petits cochons de lait pour les 12 français qu’on était, plus un plat de serpent pour Dodo. Du coup j’ai pu goûter à ce reptile qui fait tant peur. A vrai dire c’est assez bon, surtout si on enlève la peau ! (N’est pas Tom !)
La troisième histoire s’est déroulée ce matin. J’ai pu apprécier le fonctionnement des transports en commun. J’attendais mon bus sur le bord d’un grand axe routier juste avant la sortie de la ville (et oui ce matin, j’ai eu le droit au bus 50 places, karaoké, intérieur cuir ! classe). Ici passe tous les bus de correspondance pour les autres grandes villes du Nord. Pour prendre le bus c’est simple. Tu te poses sur le trottoir, et si tu as la chance de comprendre le vietnamien, tu prêtes ton oreille aux cris des assistant chauffeurs qui hurlent la destination en agitant les bras par la plus petite des fenêtres du bus. Ce rôle est très important ici, car l’assistant fait office de clignotant droit par la fenêtre, d’ouvreur de portes, de Dj, et donc de recruteur de clients. Quand tu lève la main, le chauffeur freine brutalement, se rabat sur la droite, renverse cinq motos… Le client saute dedans, et faut mieux être rapide car le bus ne s’arrête pas, et c’est parti pour le voyage… Heureusement, mon bus est à peu prés civilisé !
Autre expérience de la semaine… Repas français le plus classe et peut être le plus bon de ma petite vie, avec en autre au menu : langouste, nem de foie gras, truffes, lapins ou chevreuil, pain au céréale fais maison, meringues aux framboises, muscat et un petit château citron 1998 ! Le principe du restaurant est en plus super sympa. Pas de menu, le chef français moustachu, super sympathique, vient à votre table et improvise pour vous concocter 5 entrées, un plat et un dessert ! Je vous laisse pronostiquer sur le montant de l’addition, mais sachez que je pourrais peut-être y retourner !…
Je m'arrête la pour les histoires, et pourtant j'en ai encore d'autres sous le coude! Mais faut bien que j'en garde pour pouvoir vous les raconter en direct.
Bisoux
Ju
PS: Côté boulot, bah je crois que j'aurai fini on rapport de stage avant mon stage! Faut vraiment qu'ils me donnent du boulot, ou sinon des vacances!
PS bis: Héhé, je suis passé à la télé Vietnamiène!!! Enfin c'est ce que m'a dit Trang.
PS ter: Samedi, c'est la finale de karaoké entre les différents services de l'entreprise pour le 14eme anniversaire de la boite, et comme par hasard cela tombe le 28 juillet! La journée promet d'être longue et dure physiquement! lol
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
salut juju,
bon anniversaire,
chante bien avec tes collegues
bises
Blandine
Enregistrer un commentaire